Dernière mise à jour : 02-fév-2017

Voir/Imprimer les instructions aux auteurs (.pdf)

Instructions aux auteurs de la revue de l’AIISOC

  1. Tout article volontairement soumis doit comporter entre 1000 et 6000 mots et être de nature informative, et non publicitaire. Le sujet de l’article doit traiter de la pratique des soins prériopératoires et s’adresser à un ensemble de lecteurs nationaux. Tout article doit être dactylographié à simple interligne, la division des paragraphes doit être faite par retour obligatoire et une seule espace est permise après le point à la fin d'une phrase.
  2. Toute soumission doit comprendre un résumé d'un minimum de 50 mots et 3-5 mots clés.
  3. Le manuscrit doit être soumis en format électronique (Deborah McNamara, editor@ornac.ca) ou faites parvenir une disquette/CD à l’adresse ci-après) et doit inclure les références appropriées, les coordonnées de l’auteur (nom, adresse, courriel, numéros de téléphone et de télécopie) et une note biographique incluant les titres professionnels. L’entente ci-jointe doit être remplie et retournée par télécopie ou par envoi postal.
  4. Les auteurs doivent déclarer toute affiliation qui pourrait être perçue comme un conflit d’intérêt lors de la publication de cet article. Dès l'acceptation de l'article, un formulaire de renonciation au droit d'auteur sera exigé de chaque auteur (envoyer un courriel à editor@ornac.ca pour obtenir une copie de ce formulaire).
  5. La soumission de photographies, illustrations et graphiques complémentaires est encouragée. Les graphiques et illustrations doivent être soumises en format électronique et les photographies en en format électronique (300 dpi). Afin que nous puissions vous envoyer un formulaire d’autorisation (requis pour la publication de vos photographies).
  6. Les références bibliographiques doivent être numérotées selon l'ordre dans lequel elles apparaissent dans l'article (les mêmes numéros peuvent être réutilisés lorsqu'une référence apparaît plus d'une fois, il n'est pas nécessaire d'utiliser la mention ibid.). Employez des notes en fin de texte numérotées de style Vancouver (visitez http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7256/ pour l’intégrale du guide). Dans le cas de 4 auteurs ou plus, indiquez le nom de l'auteur principal et la mention « et al ». Vous trouverez ci-dessous des exemples de références bibliographiques de style Vancouver :
    Manuel : 1. Murphy K, James A. Nursing Ethics 2nd ed. Toronto: University Press 1989. p. 186.
    Pagination par volume : 1. Stephens, H. et al. Laparoscopic Surgery. Can Urol Assoc J. 1994; 163:1730-1733.
    Pagination par numéro : 1. Jones, S. Azithromycin as an adjunctive treatment of periodontitis. Clin Periodontol. 2008 Aug; 35(3):696-704
  7. Veuillez n’utiliser que le numérotage manuel dans la liste de références plutôt que l’auto-numérotage ou le formatage automatique de notes en fin de texte (où les chiffres dans l’article correspondent à une note en fin de texte). De cette façon, toute l’information sera transférée correctement au moment de convertir le fichier à l’étape de la mise en page.
  8. Une version révisée de chaque article sera livrée à l’auteur (par courriel) avant sa publication pour fins d’approbation. Il est obligatoire que chaque auteur/photographe signe un formulaire d’autorisation confirmant le partage avec l’AIISOC des droits d’auteur relatifs à l’article et aux photographies.
  9. Tout article doit être approuvé avant sa publication par le comité consultatif de rédaction de l’Association des infirmières et infirmiers de salle d’opération du Canada. Clockwork obtiendra cette approbation au nom de l’auteur. Toute question soulevée par l'équipe de révision doit obligatoirement être répondue avant la publication.
  10. Seuls les articles publiés rédigés par des membres de l'AIISOC seront admissibles à quelque prix que ce soit décerné par l'AIISOC.
  11. La Revue de l’AIISOC n’est pas en mesure de garantir les dates de parution des articles. Notre procedure de révision peut demander jusqu’à plusieurs mois et il est notre objectif de publier tous les articles dans des délais raisonnables.
  12. En raison du grand nombre de soumissions reçu, nous ne pouvons garantir le retour à l’auteur/photographe des copies originales des matériaux soumis à La Revue.
  13. Nota: Les articles ayant parus dans d’autres publications imprimées ou en ligne ne seront pas publiés dans La Revue de l’AIISOC sans la permission écrite expresse de tout éditeur antérieur. Les auteurs ne doivent pas soumettre des articles dont la révision est déjà en cours par une autre publication. Nous devons obligatoirement compléter la procédure de revue, de révision et de publication de chaque article avant que la permission de réimpression de celui-ci ne soit accordée à qui que ce soit.

Clockwork Communications Inc.
CP 33145, Halifax, NE, B3L 4T6 ▪ Tél: 902.442.3882 ▪ Téléc: 1.888.330.2116

To Top