Délai pour appel des résumés est prolongé au 15 novembre 2022! (Pour informations, cliquer ici)

64395 ORNAC half print with Virtual Dates1024 1

Le cahier des exposants et les informations pour les inscriptions sont disponible ici

Si vous êtes interessés à avoir une lettre à remettre à votre supérieur pour appuyer votre intérêt à participer à la conférence, vous pouvez télécharger, celle-ci.


Prochain webinaire 3M

Les inscriptions sont en cours

Mastercalss invite french

Les mise en candidatures pour les postes au sein de l'AIISOC sont maintenant en cours

Pour toutes les informations sur le sujet et les fiches d'inscription 


Normes

Emplois

Revue

Rabais disponible pour les membres

Pour voir les emplois disponibles

Dernière publications

ORNAC Standards 15th English thumbnail   2020 June Cover

 REJOINDRE, RENOUVELER OU METTRE À JOUR VOTRE ADHÉSION! 

Avec votre adhésion à l’AIISOC, vous êtes automatiquement membre de votre association provinciale. Une partie des frais d'inscription sont retournées à votre association afin d’aider le soutien aux initiatives locales et provinciales.

Connectez-vous via https://ornacmembers.ca ou via l'onglet d'adhésion sur la page principale « Cliquez sur Renouveler/Mettre à jour »

    • Pour renouveler entrer votre nom d'utilisation et mot de passe 
    • Les nouveaux membres doivent compléter le formulaire d'enregistrement et créer un nom d'utilisateur et mot de passe.

* IMPORTANT: Veuillez prêter une attention particulière aux champs Province, Région et Type d'adhésion, car vous ne pouvez pas modifier ces champs après la soumission, sauf en contactant info@ornac.ca.

Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, avez des questions sur le processus de renouvellement ou pour obtenir de l'aide, veuillez contacter: info@ornac.ca


INFORMATION POUR OBTENIR DES REÇUS FISCAUX, CODES DE RÉDUCTION POUR LES MEMBRES (Normes et boutique)

Si vous souhaitez mettre à jour votre profil, obtenir vos reçus fiscaux et/ou utiliser les codes de réduction des membres, connectez-vous sur la page d'accueil de l'AIISOC via la connexion des membres (coin supérieur droit) ou cliquez sur Adhésion> Renouveler / Mettre à jour.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez nous contacter à info@ornac.ca ou appeler au 1 888 608 2828


 

 
Veuillez faire parvenir toute observation supplémentaire sur les normes de l'AIISOC à l'attention du Comité sur la norme.

12E ÉDITION, Corrections des normes de l'AIISOC
le 3 septembre 2015
  • Section 3; Éponges-3.2.51, p. 191
  • Section 3; Aiguilles-3.2.61, p. 193

À tous les membres de l’AIISOC

Nous aimerions vous aviser que quelques problèmes ont été identifiés dans la section 3 dans les normes AIISOC pour la pratique des soins infirmiers péri-opératoires, 12e édition de mai 2015.

La norme mentionnant le double comptage des éponges pendant le compte initial a été enlevée. C’était une erreur. Elle était inscrite dans un document brouillon mais a été en quelque sorte enlevée dans le processus de révision et d’impression final.

La deuxième erreur s’est produite dans la norme relative au comptage des aiguilles. La norme indique d’ouvrir les emballages immédiatement pendant le comptage initial, cependant les références citées indiquent le contraire. L’emballage ne doit pas être ouvert pendant le comptage initial mais uniquement lorsque prêt à l’utilisation.

Nous nous en occupons et nous sommes en voie de rectifier ces erreurs. Les normes concernées seront identifiées par section, numéro et numéro de page indiquant les articles publiés actuellement et les changements exacts. Elles seront envoyées aux membres de l’AIISOC par une notification sur le site Web de l’AIISOC, notre page Facebook et notre compte Twitter; par cette lettre de diffusion par courriel; une notification aux directeurs du conseil provincial; le Pillar Chairs et le groupe ESPC. Nous tenterons d’obtenir la liste des individus du groupe CSA qui auraient pu acheter les normes indépendamment pour les inclure dans les envois de courriel.

Nous sommes confiants que le reste du document est exact et nous désirons vous assurer que les problèmes mentionnés ci-dessus sont en voie de correction. Nous remercions le comité des normes 2015-2017 qui a porté ces problèmes à notre attention. Nous apprécions également la collaboration du groupe d’éducateurs qui forme de nouvelles infirmières péri-opératoires et les infirmières péri-opératoires de première ligne qui utilisent ces normes dans leur travail quotidien.

Sincèrement,

Cathleen Ferguson, RN, BScN, RNFA, CPN (C), CNOR
Présidente de l’ AIISOC

 

Ask a Question or Submit a Suggestion

Perioperative nurses are determined to make things better for our patients. You can achieve your goal in so many ways. Be a part of the process!

Do you have a question for the Standards Committee? Perhaps a suggestion for future Standards? Please complete the form below:

 
[contact-form-7 id="556" title="Ask a Question" html_class="form-horizontal"

« Une norme est un niveau de performance désiré et atteignable par rapport auquel il est possible de mesurer la performance réelle. Les professions auto-réglementées se caractérisent par des normes de pratique basées sur les valeurs de la profession. » Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Normes nationales de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés

L’AIISOC défend les principes suivants en matière de normes :

  • La mise en place de normes contribue à l’amélioration constante de la sécurité des soins aux patients et de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés du Canada.
  • Les normes aident les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés à acquérir et à conserver certaines compétences en termes de soins de qualité pour les patients.
  • Les normes définissent les mesures de sécurité s’appliquant aux patients et aux équipes soignantes.
  • Les normes représentent une base et un outil de mesure de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés.
  • Les normes font partie intégrante de l’assurance qualité et des programmes d’amélioration d’un établissement.
  • Les normes représentent une référence cohérente pour les programmes d’orientation, de formation intégrée et continue, de recherche et de formation approfondie en matière de soins opératoires.
  • Les normes sont la base sur laquelle tout responsable ou éducateur en soins infirmiers péri-opératoires agréés s’appuie pour transmettre aux équipes soignantes la structure, les ressources et l’environnement qui leur sont nécessaires.

Modèle conceptuel de la pratique des infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés

Conceptual Model

Le modèle conceptuel fournit des orientations aux infirmières et infirmiers agréés en termes de pratique péri-opératoire. Le patient en chirurgie est au centre des soins péri-opératoires qui se fondent sur des normes et des compétences professionnelles et cliniques. Les normes professionnelles fournissent des orientations aux infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés qui leur permettent de prendre des décisions d’ordre éthique, légal ou en matière de conduite professionnelle. Les énoncés de compétence réaffirment le principe selon lequel les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés assument la responsabilité des soins prodigués aux patients en chirurgie pendant la phase péri-opératoire.

Pour mettre en œuvre ces normes et développer ces compétences, les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés doivent être conscients des qualités requises pour devenir infirmière ou infirmier agréé. La compétence passe par des connaissances, des prises de décision d’ordre clinique et éthique, une bonne communication, des habiletés psychomotrices, la sécurité, l’imputabilité, la responsabilité, l’organisation des équipes, la formation continue et des habiletés en matière de leadership. Les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés doivent suivre ces principes en milieu clinique afin d’être à même de travailler à la fois de manière autonome et en collaboration avec les autres membres de l’équipe soignante. Les normes cliniques sont une base essentielle pour obtenir des résultats constants, uniformes et acceptables en matière de pratique de soins infirmiers.

Les infirmières et infirmiers de salles d’opération agréés sont systématiquement encadrés d’un bout à l’autre de la phase opératoire. Les normes cliniques sont essentielles à l’amélioration de la qualité. Les normes doivent être mises en œuvre pendant les phases préopératoires, opératoires et postopératoires immédiates pour chaque patient. Les équipes administratives et gestionnaires appuient la mise en œuvre de ces normes en termes de soutien, de direction, de leadership, de ressources et d’engagement.

15e édition maintenant disponible

Options d'achat:

1- Les achats au format PDF peuvent être consultés et téléchargés à partir de CSA OnDemand ™

CSA OnDemand ™ offre un accès en ligne 24h / 24 et 7j / 7 à votre collection de normes depuis n'importe quelle connexion Internet
CSA OnDemand ™ offre une option de téléchargement pour une visualisation hors ligne
CSA OnDemand ™ fournit des signets personnalisables, des outils de mise en évidence et de prise de notes

CSA OnDemand™ Guide d'utilisation rapide

L'accès comprend : 2 téléchargements d'appareils par PDF acheté
L'accès comprend : 2 options d'impression activées disponibles par PDF acheté

Remarque : Tous les fichiers PDF sont protégés par DRM et ne sont accessibles que par l'appareil/l'utilisateur auquel l'accès a été attribué. Par conséquent, si les organisations ont besoin de plusieurs emplacements/ordinateurs pour y accéder, elles devront acheter plusieurs licences PDF. 

Veuillez cliquer ici pour demander un devis (y compris la remise de vos membres)

Remarque : Les documents PDF téléchargés doivent être ouverts à l'aide de la version de bureau d'Adobe Reader ou d'Acrobat

2. Les achats au format imprimé (copie papier) seront livrés comme demandé au Canada (5 à 10 jours ouvrables) ou à l'étranger (contactez-nous)

Pour commander, veuillez suivre ce lien: 

Normes, lignes directrices et énoncés de position de l’AIISOC pour la pratique des soins infirmiers périopératoires

NOUVEAU

 1. Abonnment en ligne pour les normes de l'AIISOC ou Normes de l'AIISOC ET CAN/CSA-Z314-18 pour les organisations, établissements de santé, agence de la santé, etc

2. Un rabais peut être accordé si un achat de 25 normes en formation impression est fait. Suivre ce lien pour obtenir le rabais

3. REMISE POUR LES MEMBRES DE L'AIISOC:  Les membres de l'AIISOC peuvent recevoir une remise de dix pour cent (10 %) qui peut être appliquée à la vente individuelle des normes grâce à l'utilisation d'un code de remise situé sur la page d'accueil lorsque vous vous connectez à votre profil de membre (ne s'applique pas aux -licences utilisateur ou achats groupés). 

4. REMISE POUR LES ÉDUCATEURS APPROUVÉS PAR L'AIISOC: Cette fournit aux éducateurs des programmes périopératoires approuvés par l'AIISOC une remise de dix (10 %) qui peut être appliquée à la vente individuelle de la norme en utilisant le code de remise applicable. Veuillez contacter  info@ornac.ca pour accéder au code de réduction. (Ne s'applique pas aux achats multi-utilisateurs ou en gros, et n'est pas accepté avec tout autre code de réduction)

Champ de pratique

L'Association des infirmières et infirmiers de salle d'opération du Canada a pour objectif principal de «... promouvoir des normes élevées de pratique infirmière en salle d'opération afin de promouvoir des soins infirmiers de qualité au Canada» (article 2.03. (I) des règlements administratifs). Le présent document, qui présente les normes recommandées pour les soins infirmiers périopératoires, représente la réponse de l'Association à cet objectif et reflète la devise de l'AIISOC - «Promouvoir l'excellence». Le document détaille trois séries de recommandations; celles relatives aux normes professionnelles, aux compétences et aux normes cliniques

Aperçu

L'AIISOC approuve les initiatives pour «Des soins de santé plus sécuritaires maintenant» ainsi que les normes de la CSA sur de nombreux sujets tels que la sécurité périopératoire, la stérilisation et les établissements de soins de santé. et revue de la littérature médicale / chirurgicale / infirmière. Normes, lignes directrices et énoncés de position de l'AIISOC pour la pratique des soins infirmiers périopératoires, 15e édition - 2021 sert de guide et de référence pour les infirmières en soins infirmieres périopératoires, les établissements de soins de santé prodiguant des soins aux patients chirurgicaux et d'autres associations professionnelles. Les membres bénévoles du comité des normes de l'AIISOC examinent / révisent les modules de façon continue dans un délai de deux ans. Les normes sont disponibles en anglais et en français.

Merci aux membres du comité qui ont travaillé à la 15e édition des Normes.

  • Sylvie Beauregard Inf, BScN - QC(Co Chair)
  • Toni Carriero Inf, BScN, MN,  - QC (Co Chair)
  • Heather Martin Inf, BScN, CPN (C) - CB
  • Kat Yemenidijian Inf, BScN- QC
  • Jaswant Birk Inf, BScN, CPN(C) - CB
  • Erin Robertson Inf, BScN, MN, CPN(C) - ON 
  • Vanja Ryan Inf, BScN, MN - CB
  • Julie Maranda Inf, BScN, MN-QC
  • Joanne Clark Inf, BScN, CPN(C) - CB
  • John Gregory, coordinateur des normes de l'AIISOC 

Réalisations

  • Section 2 entièrement revue, révisée et bonifiée
  • Section 5 entièrement revue, révisée et bonifiée
  • Nouveau contenu ajouté: New content added:
    • Epidemic and Pandemic Planning
  • Mise à jour de la section 0, nouvelle mission, vision et valeur
  • Modèle conceptuel de la pratique de l’infirmière en soins périopératoires
  • Champs de pratique, lignes directrices et compétences, énoncés de position de l’AIISOC
  • Révision d'expert
    • Experts en contrôle des infections (PCI)- MCJ, précautions de base, additionnelle et nettoyage
  • Niveaux de preuve (LOE) inclus pour toutes les références
  • Référencement selon la 7e édition de l'American Psychological Association (APA)

Historique des versions

2021

Normes, lignes directrices et énoncés de position de l'AIISOC pour les infirmières en soins périopératoires 15e édition - mai 2021 (versions anglaise et française). Nouveauté dans la section 5 Planification en cas de pandémie. 

2019  Normes, lignes directrices et énoncés de position de l'AIISOC pour les infirmières en soins périopératoires 14e édition - octobre 2019 (anglais) janvier 2020 (français)
2017 Les normes de l’AIISOC pour la pratique autorisée des soins infirmiers en milieu périopératoire 12e Édition – avril 2017 (versions française et anglaise)
2015 Les normes de l’AIISOC pour la pratique autorisée des soins infirmiers en milieu périopératoire 12e Édition – avril 2015 (versions française et anglaise)
2013 Les normes de l’AIISOC pour la pratique autorisée des soins infirmiers en milieu périopératoire 12e Édition – avril 2013 (versions française et anglaise)
édition 30e anniversaire avec une page couverture commémorative spéciale
2003 « Normes recommandées, lignes directrices et exposé des fonctions pour la pratique des soins infirmiers en milieu périopératoire »
La révision incorpore un changement de format majeur. Cette édition fait l’objet d’une refonte sous forme de modules. Les changements constants rapides dans les soins de santé requièrent un design qui permet des revues et révisions plus conformes.
1998 « Normes recommandées pour la pratique des soins infirmiers en milieu périopératoire »
L'édition 1998 reflète le mouvement vers la chirurgie ambulatoire.
1993 « Normes recommandées pour la pratique des soins infirmiers en milieu périopératoire ».
Les deux documents sont combinés en une seule publication qui inclut aussi un chapitre sur les compétences. Cette publication a été utilisée comme ressource principale pour le développement de l’examen de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour la pratique des soins en milieu.
1988 « Normes techniques recommandées » est publié.
Il s’agit d’une étape significative pour une jeune organisation. L’ensemble des connaissances requis dans la spécialité est défini comme requis par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour satisfaire aux exigences d’un processus de certification.
1986 « Normes recommandées pour la pratique des soins infirmiers en salle d’opération »
Première édition de l’AIISOC!!
1983 Inauguration de l’AIISOC
FaLang translation system by Faboba
To Top